Pour chaque norme, des ressources sont offertes aux membres du personnel enseignant afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours d’apprentissage.




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NORME 3 :


 




Le personnel enseignant utilise les programmes d’études pour orienter l’enseignement des mathématiques. Ils établissent des objectifs d’apprentissage explicites, pertinents, accessibles et atteignables pour tous les élèves. Le personnel enseignant choisit et utilise des stratégies d’enseignement et d’apprentissage pour développer les processus mathématiques. En utilisant des stratégies efficaces de communication, verbale et non verbale, les enseignants appuient l’équité en matière d’éducation – compréhension, participation, mobilisation et réussite de tous les élèves. Ils utilisent les connaissances et les données mathématiques, y compris les commentaires et les données d’évaluation des élèves, pour éclairer la planification. Le personnel enseignant planifie des occasions appropriées et pertinentes en contexte pour que les familles et les aidants participent à l’apprentissage des mathématiques.
 

La troisième norme est définie par six descripteurs :

 

Ressources possibles  

Teaching Through Problems Worth Solving

This resource is a compilation of problems meant for the Intermediate level. The strategies described are applicable to every grade level.

Cette ressource est une compilation de problèmes destinés au niveau intermédiaire. Les stratégies décrites sont applicables à chaque niveau.

Planification de l'enseignement des stratégies de resolution de problèmes

Cet article porte sur la planification de l'enseignement des stratégies de résolution de problèmes.

This article focuses on planning the teaching of problem-solving strategies.

Affiche: Étapes de la resolution des problèmes 

Rich Learning with Dan Finkel

In this series of videos, Dan Finkel explores how rich mathematical experiences can transform the learning of students, and the practices of educators.

Dans cette série de vidéos, Dan Finkel explore la façon dont les expériences riches en mathématiques peuvent transformer l’apprentissage des élèves et les pratiques des membres du personnel enseignant.

Making Number Talks Matter

This short video explains the importance and impact of number talks and mathematical discourse.

Cette courte vidéo explique l’importance et l’impact du message transmis par les nombres et du discours mathématique.

Making Number Talks Matter

This book addresses the development of mathematical practices including deepening understanding through the use of math talks.

Ce livre porte sur le développement des pratiques en mathématiques, y compris l’approfondissement de la compréhension par l'utilisation du message transmis par les nombres.

Partnering with Parents in Elementary School Math

This resource provides educators with guidance on how to productively partner and communicate with families about their children's mathematics learning.

Cette ressource fournit aux membres du personnel enseignant une orientation sur la façon de devenir un partenaire efficace et de communiquer avec les familles à propos de l’apprentissage des mathématiques de leurs enfants.

 

Grassroots workshops

This site offers online professional learning from a variety of education leaders, mathematics and otherwise. The workshops offered are updated regularly. 

Ce site propose une formation professionnelle en ligne dispensée par divers responsables de l'éducation, de mathématiques et autres.  Les ateliers proposés sont régulièrement mis à jour.

 

 


NORME 4 :

 

Le personnel enseignant élabore, sélectionne et utilise un éventail d’évaluations formatives et sommatives. Ils utilisent les données d’évaluation pour analyser et évaluer la compréhension du contenu et le développement des compétences. Le personnel enseignant donne aux élèves des commentaires opportuns, efficaces, adaptés et constructifs sur leur apprentissage. Ils rendent compte aux élèves et aux familles et aidants de la croissance et des réalisations de façon claire, exacte et respectueuse.

La quatrième norme est définie par quatre descripteurs :

 

Ressources possibles  

Mathematics Formative Assessment Volume 1

This book provides 75 formative assessment strategies and show educators how to use them to inform instructional planning and better meet the needs of all students.

Ce livre présente 75 stratégies d’évaluation formative et montre aux membres du personnel enseignant la façon de les utiliser pour éclairer la planification éducative et mieux répondre aux besoins de tous les élèves.

Mathematics Formative Assessment Volume 2

This book contains 50 formative assessment classroom techniques to increase student participation and understanding.

Ce livre contient 50 techniques d’évaluation formative en classe pour augmenter la participation et la compréhension de l’élève.

Math That Matters: Targeted Assessment and Feedback for Grades 3-8

In this resource, Marian Small helps educators understand and facilitate meaningful assessments to advance student understandings through three fundamental things: identify the most important math to assess; construct meaningful assessments - both formative and summative; and provide students with feedback that is clear, timely, and specific.

Dans cette ressource, Marian Small aide les membres du personnel enseignant à comprendre et à faciliter des évaluations significatives afin de promouvoir la compréhension de l’élève en s’appuyant sur trois éléments fondamentaux : déterminer l’élément des mathématiques le plus important à évaluer; bâtir des évaluations significatives - tant formatives que sommatives; et donner aux élèves une rétroaction qui est claire, rapide et spécifique.

Grassroots workshops

This site offers online professional learning from a variety of education leaders, mathematics and otherwise. The workshops offered are updated regularly. 

Ce site propose une formation professionnelle en ligne dispensée par divers responsables de l'éducation, de mathématiques et autres.  Les ateliers proposés sont régulièrement mis à jour.


NORME 5 :
 

 

Le personnel enseignant établisse et met en œuvre des interactions inclusives et positives pour mobiliser et soutenir tous les élèves dans un riche apprentissage des mathématiques. Les personnel enseignant créent des structures de classe qui optimisent l’environnement d’apprentissage, permettant l’apprentissage en grand groupe, en petit groupe et de façon autonome. Pour bâtir une culture positive des mathématiques, les membres du personnel enseignant favorisent une mentalité de croissance en classe et hors classe. Une attitude positive et une mentalité de croissance sont des aspects importants de l’engagement des élèves en mathématiques. Il est important que les élèves voient les erreurs et les difficultés comme des occasions d’apprentissage. La culture des mathématiques créée par les membres du personnel enseignant encouragent la prise de risque par les élèves.

La cinquième norme est définie par trois descripteurs :

 

Ressources possibles  

Station Rotation: Differentiating Instruction to Reach All Students

This YouTube video describes how station rotation allows students to learn in a range of modalities.

Cette vidéo YouTube décrit la façon dont la rotation de postes permet aux élèves d’apprendre une gamme de modalités.

Tiered Instruction in a Middle School Math Classroom

In this YouTube video a Math 8 educator describes how she is working to meet every student where they are in their learning.

Dans cette vidéo YouTube, un personnel enseignant de mathématiques de 8e année décrit sa façon de travailler pour répondre aux besoins de l’élève selon leur étape d’apprentissage.

Mathematical Mindsets: Unleashing Students' Potential Through Creative Mathematics, Inspiring Messages and Innovative Teaching

This book by Jo Boaler delivers a blueprint to banishing math anxiety and laying a foundation for mathematics success that anyone can build on.

Ce livre de Jo Boaler présente un plan détaillé visant à bannir l’anxiété inspirée par les mathématiques et à poser les bases de la réussite en mathématiques que tous peuvent utiliser.

Mindset Mathematics Series

This series of books are intended for Kindergarten to Grade 8. Educators are advised to carefully check the Table of Contents (or front covers) of each book for the topics addressed in each. 

Cette série de livres est destinée aux élèves de la maternelle à la 8e année. Les membres du personnel enseignant devraient vérifier attentivement la table des matières (ou la couverture) de chaque livre pour connaître les sujets abordés. 

Limitless Mind

The author of this book reveals the six keys to unlocking learning potential, based on the latest scientific findings. 

L’auteur de ce livre révèle les six clés permettant de débloquer le potentiel d’apprentissage, d’après les dernières découvertes scientifiques. 

Building Thinking Classrooms in Mathematics, Grades k-12

This resource helps teachers implement 14 optimal practices for thinking that create an ideal setting for deep mathematics learning to occur. When combined, these unique research-based practices create the optimal conditions for learner-centered and student-owned deep mathematical thinking and learning. 

Cette ressource aide les membres du personnel enseignant à mettre en œuvre 14 pratiques optimales de réflexion qui créent un cadre idéal pour un apprentissage approfondi des mathématiques. Combinées, ces pratiques uniques fondées sur la recherche créent les conditions optimales pour une réflexion et un apprentissage mathématiques profonds centrés sur l'apprenant et pris en charge par l'élève.

Grassroots workshops

This site offers online professional learning from a variety of education leaders, mathematics and otherwise. The workshops offered are updated regularly. 

Ce site propose une formation professionnelle en ligne dispensée par divers responsables de l'éducation, de mathématiques et autres.  Les ateliers proposés sont régulièrement mis à jour.

 

 


Les normes 1 et 2

Les normes 6 et 7