Pour chaque norme, des ressources sont offertes aux enseignants afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours d'apprentissage. Vous êtes ici:

NORME 1 :

 
Le personnel enseignant connait le développement physique, social, émotionnel et intellectuel des élèves et leurs caractéristiques, et il choisit et met en œuvre des stratégies d’enseignement adaptées aux forces et aux besoins d’apprentissage de divers apprenant.e.s. En utilisant les structures de la communauté d’apprentissage professionnelle, le personnel enseignant détermine comment les élèves apprennent le mieux et quelles pratiques fondées sur des données probantes seront utilisées. Le personnel planifie et met en œuvre des occasions d’apprentissage qui mobilisent les élèves et qui répondent aux exigences actuelles des politiques et des lois. Le personnel crée des expériences d’apprentissage stimulantes qui intègrent diverses stratégies pour répondre aux besoins particuliers d’apprentissage de tous les élèves.
 


La première norme est définie par cinq descripteurs :

 

Ressources possibles   

How to Teach Now: Five Keys to Personalized Learning in the Global Classroom

In this book, the authors provide a practical map to navigate some of today's most complicated instructional challenges: How do you help all students succees when every classroom is, in effect, a global classroom?

Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un plan pratique pour relever les défis éducatifs les plus complexes d’aujourd’hui : Comment aider tous les élèves à réussir alors que chaque classe est, en réalité, une classe qui s’étend à la planète?

Mathematics Education for Young Children: What It is and How to Promote It

This paper provides insight into topics central to understanding and improving early childhood mathematics education.

Cet article présente des points de vue sur des sujets centraux à la compréhension et à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques dès la petite enfance.

Differentiating Instruction in the Regular Classroom: How to Reach and Teach all Learners

This book presents a practical introduction to differentiation and explains how to differentiate instruction in a wide range of settings to provide variety and challenge.

Ce livre présente une introduction pratique à la différenciation et explique la façon d’adapter l’instruction à une vaste gamme de contextes pour offrir de la variété et des défis.

Great Ways to Differentiate Mathematics Instruction (2nd Edition)

In this book, math education expert Marian Small explains two powerful and universal strategies that educators can use across all math content: Open Questions and Parallel Tasks.

Dans ce livre, Marian Small, experte en enseignement des mathématiques, explique deux stratégies puissantes et universelles que les éducateurs peuvent utiliser pour tout le contenu en mathématiques : des questions ouvertes et des tâches parallèles.

More Good Questions: Great Ways to Differentiate Secondary Mathematics Instruction

This book uses two strategies: Open Questions and Parallel Tasks and is written specifically for secondary mathematics educators.

Ce livre présente deux stratégies, soit les questions ouvertes et les tâches parallèles. Il s’adresse plus spécialement aux enseignants des mathématiques du niveau secondaire.

The Third Path

In this book, the author, David Trantor, presents a relationship-based approach to student well-being and achievement. 

Dans ce livre, l’auteur, David Trantor, présente une approche relationnelle au bien-être et à la réussite de l’élève.

Grassroots workshops

This site offers online professional learning from a variety of education leaders, mathematics and otherwise. The workshops offered are updated regularly. 

Ce site propose une formation professionnelle en ligne dispensée par divers responsables de l'éducation, de mathématiques et autres.  Les ateliers proposés sont régulièrement mis à jour.

 

 

 

 



NORME 2 :



Le personnel enseignant possède une base solide de connaissances du contenu en mathématiques et une compréhension approfondie des programmes d’études et du continuum des programmes d’études. Ils utilisent de solides stratégies pédagogiques pour développer des expériences stimulantes d’apprentissage des mathématiques. Les enseignants organisent le contenu des programmes d’études en mathématiques en appliquant des pratiques d’enseignement et d’apprentissage cohérentes, et en faisant des liens, le cas échéant. En appliquant les connaissances mathématiques et la compréhension de stratégies d’enseignement efficaces, les enseignants soutiennent la croissance des élèves en littératie mathématique et en numératie. Les enseignants rendent l’apprentissage des mathématiques plus pertinent grâce à l’intégration significative de la technologie et de matériel concret. Les enseignants utilisent diverses références culturelles, géographiques et historiques pour explorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

La deuxième norme 2 est définie par six descripteurs :

 

Ressources possibles  

14 Essential Strategies in Teaching Math

This website provides 14 strategies for teaching mathematics. The links throughout the site lead to more indepth information on a variety of topics.

Ce site Web présente 14 stratégies d’enseignement des mathématiques. Les liens proposés sur ce site mènent vers des compléments d’information sur une variété de sujets.

Math Class Needs a Makeover

In this TED-Ed YouTube video, Dan Meyer shows classroom-tested math exercises that prompt students to stop and think.

Dans cette vidéo YouTube TED-Ed, Dan Meyer présente des exercices de mathématique éprouvés en classe qui invitent les élèves à s’arrêter et à réfléchir.

Engaging in Culturally Relevant Math Tasks - Fostering Hope in the Elementary Classroom

This resource helps educators to design and refine inspiring mathematics learning experiences driven by the high quality and culturally relevant mathmatics tasks that connect students to their world. (Contains K-5 content)

Cette ressource aide les éducateurs à concevoir et à peaufiner des expériences inspirantes d’apprentissage des mathématiques stimulées par des tâches de mathématiques de grande qualité et culturellement pertinentes qui établissent un lien entre les élèves et leur monde. (Contenu destiné aux élèves de la maternelle à la 5e année)

Engaging in Culturally Relevant Math Tasks - Fostering Hope in the Middle and High School Classroom

This resource helps educators to design and refine inspiring mathematics learning experiences driven by the high quality and culturally relevant mathmatics tasks that connect students to their world. (Contains Grades 6-12 content)

Cette ressource aide les éducateurs à concevoir et à peaufiner des expériences inspirantes d’apprentissage des mathématiques stimulées par des tâches de mathématiques de grande qualité et culturellement pertinentes qui établissent un lien entre les élèves et leur monde. (Contenu destiné aux élèves de la 6e à la 12e année)

Learn How To Transform Reliant Memorizers Into Resilient Problem-Solvers

This six (6) week online course is for educators looking to make changes and learn how to build math lessons that spark engagement, fuel math learning in students, and ignite educators action.

Ce cours en ligne de six (6) semaines est destiné aux éducateurs cherchant à apporter des changements et souhaitant apprendre à préparer des leçons de mathématique qui suscitent la participation et qui stimulent l’apprentissage des mathématiques et le travail des éducateurs.

Ethnomathematics - What It Is and Why It's Important

This blog gives a quick overview of what ethnomathematics is and some ideas on how to build an inclusive math culture in your classroom.

Ce blogue donne un rapide aperçu de l’ethnomathématique et de certaines idées permettant de bâtir une culture inclusive en mathématiques dans la salle de classe.

Open Middle Math Online Workshop

This online workshop explains how to create and use Open Middle problems in your class with examples from K-12.

Cet atelier en ligne explique la façon de créer et d’utiliser des problèmes Open Middle dans vos cours et présente des exemples convenant aux élèves de la maternelle à la 12e année.

Open Middle Website and Free Webinars

The Open Middle website has many examples of questions to use (organized by grade) and the links to two free webinars, an elementary version, and a secondary version.

Le site web Open Middle présente plusieurs exemples de questions (organisées par niveau) et les liens vers deux webinaires gratuits, une version pour l’élémentaire et une version pour le secondaire.

Open Middle Math

This book explains what Open Middle problems are and how to create them.  Open Middle tasks have proven to be enormously popular with educators looking to assess and deepen understanding, build student stamina, and energize their classrooms.

Ce livre explique les problèmes Open Middle et la façon de les créer. Les tâches Open Middle se sont avérées immensément populaires auprès des éducateurs cherchant à évaluer et à approfondir leurs connaissances, à bâtir la ténacité de l’étudiant et à insuffler de l’énergie dans leurs salles de classe.

Grassroots workshops

This site offers online professional learning from a variety of education leaders, mathematics and otherwise. The workshops offered are updated regularly. 

Ce site propose une formation professionnelle en ligne dispensée par divers responsables de l'éducation, de mathématiques et autres.  Les ateliers proposés sont régulièrement mis à jour.

 


Les normes 3, 4, et 5

Les normes 6 et 7